5 conseils pour booster votre référencement naturel dans les DOM
Nous vous avions déjà présenté comment améliorer votre référencement naturel dans les DOM :
Comment améliorer le référencement naturel de son site internet dans les DOM ?
L’article ci-dessus présente les bases vous permettant de mettre en place un référencement naturel (SEO) efficace. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de creuser davantage le sujet. Nous allons vous montrer comment véritablement booster votre référencement naturel dans les DOM : que ce soit en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion.
Attention cependant, commencez d’abord par suivre les conseils du premier article avant de vous lancer dans celui-ci. Partez sur de bonnes bases !
Si vous avez déjà suivi nos précédents conseils, cet article est fait pour vous, pour vous permettre d’aller beaucoup, beaucoup plus loin 😊
Comprendre son audience potentielle dans les DOM
La première étape va consister à réaliser un petit audit, une étude de marché de l’état actuel de votre audience potentielle.
Votre audience potentielle correspond à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits / services. Par exemple, si vous proposez des formations en informatique aux Antilles votre audience potentielle va être l’ensemble des personnes souhaitant se former à l’informatique aux Antilles.
Une fois que vous avez défini votre audience, vous allez devoir la comprendre. Que souhaite-elle voir ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quelles sont ses habitudes de recherche d’information ? etc. Autant de questions auxquelles vous allez devoir répondre afin de pouvoir bâtir la suite de votre réflexion.
Il existe deux moyens de parvenir à obtenir ces informations.
- Soit ces informations ont déjà été collectées. Via des études de marché d’associations professionnelles, des rapports institutionnels, des études privées, des articles de presse… Et vous n’avez qu’à les synthétiser pour arriver à dresser un portrait-robot de votre audience
- Soit ces informations n’existent pas encore et vous allez devoir créer votre propre enquête. Organiser un jeu concours peut-être une bonne idée pour glaner de l’information tout en augmentant sa notoriété !
Tenir un blog qui traite de sujets locaux en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
Maintenant que vous avez défini et compris votre audience, vous allez pouvoir lui proposer du contenu de qualité. Du contenu qui l’intéresse car il répond à ses interrogations.
La meilleure façon de proposer ce contenu est de le faire à travers un blog dédié qui sera rattaché à votre site internet professionnel.
De cette façon, votre site proposera plus de contenu pertinent et générera donc plus de trafic. Cela vous permettra de gagner des places dans l’index des moteurs de recherches ! Concrètement, cela signifie que vous vous rapprochez de la requête n°1 en référencement naturel, celle qui correspond au contenu le plus cliqué.
Par exemple, ci-dessous, avec la requête « serrurier Guadeloupe » nous avons ces 5 résultats naturels en haut du classement. Quand on sait que le premier lien obtient 35% des clics, le second 17% et le troisième 10% on comprend l’importance de se classer en pole position.
Alimenter sa chaine YouTube avec du contenu de qualité
Le format vidéo est aujourd’hui incontournable, c’est d’ailleurs celui qui génère le meilleur taux d’engagement (d’interaction avec les internautes).
C’est pourquoi il est capital pour votre structure de proposer du contenu vidéo de qualité à votre audience. Cela permet de varier les formats et de présenter votre structure et les solutions qu’elle offre aux problèmes de votre audience avec plus de créativité.
De plus, YouTube autorise la publication de liens dans ses vidéos. Etant donné que ce dernier dispose d’un score SEO très élevé, obtenir un lien sortant de YouTube générant beaucoup de trafic pour votre site web est extrêmement positif pour votre référencement !
Attention cependant, il faut que le contenu vidéo proposé sur YouTube soit pertinent au regard de votre activité. Un mauvais contenu vidéo pouvant nuire à votre crédibilité ainsi qu’à votre image !
Soigner sa fiche Google My Business
Les résultats de recherche des moteurs de recherches comme Google privilégient de plus en plus les résultats locaux. Ces résultats qui apparaissent de cette façon sont générés via Google My Business : la plateforme de Google qui référence les entreprises.
Plus votre fiche sera complète et vos avis reçus nombreux et positifs, plus vous aurez de chance de remonter dans les résultats locaux de Google. Pensez-y !
Assurer une présence sociale pertinente.
Enfin, pensez à publier sur les réseaux sociaux pertinents pour votre activité. Par exemple LinkedIn si vous opérez uniquement dans le BtoB (Correspondant aux échanges entre entreprises) (, Facebook, Instagram, Pinterest si vous êtes plutôt B to C (Correspondant aux échanges entre une entreprise et un particulier) et Twitter si vous êtes opérez plutôt dans l’univers des médias et de la presse…
Les médias sociaux sont un bon levier de trafic pour votre site. Plus votre trafic sera élevé, plus les moteurs de recherches feront grimper votre score SEO, et donc votre position dans les moteurs de recherches !
Ici encore attention, il est intéressant de se lancer sur les réseaux sociaux à condition de prendre le temps de les alimenter ! Avoir une page qui n’a pas été mise à jour ou qui ne publie pas depuis 3 ans n’a pas grand intérêt.
Pour résumer, une fois que votre stratégie SEO de base est en place, vous pouvez booster votre référencement naturel en :
- Augmentant la connaissance de votre audience potentielle,
- Alimentant un blog avec du contenu de qualité,
- Proposant du contenu vidéo sur YouTube,
- Remplissant votre fiche Google My Business,
- Partageant votre contenu sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel ? N’hésitez pas à contacter nos experts du pôle webmarketing !