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Comment créer sa communauté de fans à partir de zéro ?

Quand on souhaite s’investir sur les réseaux sociaux, il peut parfois être démoralisant de constater qu’une fois sa page créee, le nombre de fans stagne dans des eaux proche de zéro.

Pas de panique ! Aujourd’hui, nous vous expliquons comment prendre un bon départ afin de faire décoller votre communauté de fans et lui donner la dimension qu’elle mérite.

Vous êtes prêts ?

C’est parti.

 

Savoir à qui l’on s’adresse sur les réseaux sociaux.

public

Avant tout, il est capital de savoir à qui l’on souhaite s’adresser. Si vous êtes une agence web (comme nous) et bien vous allez vous adresser aux décideurs dans les entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services : ici l’audience va donc être très spécifique.

En revanche si vous êtes une grande marque de jus de fruit bien connue dans les Antilles (vous avez trouvé de qui il s’agit ?) vous allez vous adresser à quasiment toute la population de cette même zone géographique.

Autre exemple, si vous êtes une compagnie aérienne, vous allez vous adresser à un public susceptible de voyager sur vos vols. Cela vous donne des indications quant au public auquel vous allez vous adresser :

  • Géographiques : Les lieux desservis par votre compagnie
  • Démographiques : Les personnes majeures ayant un certain niveau de revenus.
  • Centre d’intérêts : Voyages, Affaires…

Ce public, vos futurs fans, c’est ce que les publicitaires appellent « La cible » et ce que les GAFA appellent parfois « Les gens qui comptent pour vous ».

Il faut bien avouer que la seconde appellation est beaucoup sympa mais un peu longue, c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à l’appellation « public » tout en gardant à l’esprit que « public » signifie « les gens qui comptent pour votre entreprise et votre marque ».

Une fois donc que vous avez définit votre public, il est temps de passer à la seconde étape et de se demander ce qui pourrait bien les intéresser.

 

Se demander ce que notre public à envie d’entendre, de voir. De quoi est-il curieux ?

interet

Pour créer une communauté de fans, il va falloir susciter l’intérêt. Donc se poser plusieurs types de questions :

« Qu’est ce qui pourrait bien intéresser mon public ? »

« Est-ce que ce que je publie donne envie d’être partagé ? »

« Est-ce que ce que je publie est original & lié à ma thématique ? »

« Ce que je publie répond-il à une question que se pose mon public ? »

Répondre à l’ensemble de ces questions c’est définir ce que l’on appelle votre positionnement éditorial. Autrement dit de quoi vous allez parler et la façon dont vous allez en parler.

Pour continuer avec la compagnie aérienne : votre positionnement éditorial pourrait être de partager des infos et des conseils sur les destinations que vous proposez ainsi que des bons plans et promotions liés à votre compagnie.

Le ton employé peut être direct & décomplexé si vous vous adressez à un public large et jeune. Si en revanche vous vous adressez à une clientèle bien particulière : d’affaires ou bien de luxe, il peut être judicieux d’adopter un ton plus formel et distancié.

Une fois que vous avez définit à QUI vous allez parler, de QUOI vous allez parler et COMMENT vous allez en parler il reste à choisir OU vous allez en parler.

 

Se positionner sur les réseaux sociaux pertinents

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Le OU est également très important. Quels réseaux sociaux employer ? Il existe déjà bon nombre d’études très pertinentes sur internet.

N’hésitez pas à consulter cet excellent article qui vous guidera sur le choix de vos réseaux sociaux.

Quel Réseau Social Choisir ?

Pour faire court, il est souvent préconisé d’être présent sur 2 grands réseaux dominants (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, Instagram…) et sur 1 réseaux social émergeant (Snapchat, Periscope …)

Les réseaux sociaux dominants assurent l’assise d’une large communauté d’utilisateurs tandis que les réseaux sociaux émergents sont souvent bien moins concurrencés par d’autres entreprises.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour correctement se lancer dans la création d’une communauté de fans sur les réseaux sociaux, voyons comment générer concrètement des fans qui comptent pour vous à partir de zéro.

 

 

Faire appel à son réseau personnel & professionnel

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La première chose à faire, c’est de mobiliser les personnes que vous connaissez pour établir une « base » de fans.

N’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans votre demande pour inciter vos connaissances à franchir le pas. Que ce soit par email, message privé ou bien même en vidéo.

Incitez-les également à partager auprès de leur propre réseau ! Vous serez surpris à quel point les gens sont prêts à rendre service quand il s’agit simplement de cliquer 😉.

Et n’oubliez pas, plus originale sera la demande, meilleur sera le résultat. Encore une fois il faut attirer l’attention au milieu d’un monde surpeuplé de messages et d’information.

Une fois que vous aurez récolté une base de fans, vous pouvez vous lancer dans l’étape suivante !

 

Le jeu concours : un levier efficace

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Rien de tel qu’un jeu concours savamment orchestré pour faire grandir de façon efficace sa communauté de fans.

Attention cependant : il y a quelques règles à respecter pour ne pas rater son jeu concours sur les réseaux sociaux :

  • Le thème du jeu doit avoir un lien avec votre activité.
  • Le ou les lots à gagner doivent également avoir un lien avec votre activité. Pas la peine de faire gagner un smartphone si vous vendez des fournitures de bureau. Vous n’attirerez pas l’audience voulue mais simplement des joueurs opportunistes.
  • Le jeu doit inclure une obligation de « liker » votre page ou bien de « suivre » votre compte. Si vous incitez au partage c’est encore mieux.
  • Vous devez rédiger un règlement, le faire valider par un huissier et l’héberger sur votre site web. De nombreux sites proposent ce service à moindre coût.
  • N’oubliez pas d’exploiter l’avant et l’après concours. Teasing puis témoignage des gagnants pour faire durer l’événement dans le temps.

Si toutes ces règles sont respectées, vous pourrez augmenter considérablement votre base de fans. N’hésitez pas à répéter l’expérience au cours de l’année.

A ce stade, vous avez déjà réussi le pari à savoir construire votre communauté de fans à partir de zéro. Laissez nous vous donner un dernier petit conseil pour faire prospérer votre communauté.

 

Varier ses types de publications

Afin de se renouveler et ainsi éviter de lasser son audience, il est très important de varier ses types de publications.

Fun, Fact, Promo, Bon plans, Tuto… Pleins de topics sont à exploiter pour varier ses posts.

N’oubliez pas : votre page n’est pas un espace d’autopromotion. Gardez à l’esprit que pour un post de type « promo », deux autres types de posts doivent être publiés.

 

 

Donc si l’on résume, pour créer sa communauté de fans à partir de zéro il faut :

  • Réfléchir : Savoir à qui l’on veut s’adresser, ce que l’on va dire, comment on va le dire, quels réseaux sociaux on v a choisir.
  • Agir : Mobiliser son réseau pro & perso, organiser un jeu concours & varier ses types de publications.

 

Voilà tout, en espérant que cet article aura su répondre à vos questions 😉.

 

 

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