Le content marketing en 2019
Petit rappel sur le marketing du contenu
Le marketing du contenu (content marketing en anglais) consiste, pour une organisation, à diffuser du contenu informatif, explicatif, amusant, étonnant… à forte valeur ajoutée.
Il se distingue dans ce sens de la publicité qui a pour simple but de promouvoir et faire vendre. En opposition, le marketing du contenu s’inscrit dans une démarche plus large d’échange constructif avec une audience. On ne cherche pas simplement à vendre, mais à intéresser et à fournir des solutions à des problèmes que peuvent rencontrer une audience particulière.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marketing du contenu ne date pas d’hier.
Un des premiers exemples de ce type de marketing est le célèbre « Guide Michelin » qui propose de découvrir les bons restaurants et endroits à visiter lors d’une escapade en voiture…
Rappelons que le métier de base de Michelin est de vendre des pneus ! La marque s’est alors intéressée à ce que pourraient se demander les personnes qui utilisent ses services (les automobilistes). Elle à donc décidée de lancer un guide à destination des automobilistes pour orienter leurs choix d’escapades automobile du week-end… avec le succès qu’on lui connait !
De nos jours, la bataille du marketing du contenu fait rage sur internet. Dans ce monde, seuls les contenus se distinguant des autres parviennent à s’attirer les clics des utilisateurs ainsi que les bonnes faveurs des moteurs de recherches.
C’est pourquoi nous avons souhaité vous présenter les tendances de marketing du contenu pour l’année 2019 !
Tendances marketing du contenu pour 2019
2019 sera plus que jamais l’année du marketing de contenu à travers 5 tendances majeures :
Un format long à privilégier
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le format long à le vent en poupe. Longtemps boudé pour des formats plus courts, plus adaptés au partage spontané sur les réseaux sociaux, on constate son retour en force.
Une étude, menée par Buzzsumo prouve cet intérêt porté par les internautes aux formats d’articles longs. Plus un texte comportera de mots, plus il aura de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux.
Attention cependant, cela ne veut pas dire que les formats courts sont à bannir. Il ne faut pas faire du long pour faire du long. Il faut simplement penser à intégrer du contenu long au sein de sa charte éditoriale quand certains sujets (plus techniques) s’y prêtent.
Vers une diversification des formats
Les attentes et les questions des internautes sont multiples, tout comme les formats de publications pouvant répondre à ces attentes. Articles texte, infographies, dossiers, vidéos tutoriel, jeux interactifs, web app…
En 2019, les entreprises doivent repenser leur ligne éditoriale et intégrer davantage le reste de l’entreprise autour des rédacteurs web afin de diversifier leur offre de contenu.
De cette façon, chaque format sera choisi pour sa pertinence au regard de la question à laquelle il apporte une réponse.
Bannir les « click bait » et privilégier l’originalité
Fini le temps des titres accrocheurs faisant appel à la curiosité : « INCROYABLE, IL A TROUVE LA SOLUTION MIRACLE » « CE QU’A FAIT CETTE FEMME EST REMARQUABLE, VOUS N’ALLEZ PAS EN CROIRE VOS YEUX »…
Les internautes ne s’y trompent plus et les click bait « appâts à clics » sont plus que jamais à proscrire. A éviter également les contenus similaires en tout points à ce que fait la concurrence… Et si jamais vous souhaitez aborder un sujet qui a déjà été traité, traitez le sous un angle nouveau, avec vos propres insights (votre propre point de vue, perception du problème pour lequel vous proposez une solution): O R I G I N A L I T É !
Jouer avec des guests micro-influenceurs
L’heure est à la micro-influence, les experts locaux de votre secteur d’activité sont vos nouveaux meilleurs amis. Pensez à les inviter dans des articles ou des vidéos « guests » en échange de produits ou bien d’un backlink (un lien vers leur site).
L’union fait la force, n’ayez pas peur de sortir des clous et de la zone de confort de votre structure.
Les chatbots ont la côte
Enfin, à l’heure des recherches vocales et de l’attente d’une expérience client toujours plus personnalisée, les chatbots sont un atout à faire valoir.
Les chatbots, ce sont ces petits robots qui entament la conversation avec les internautes afin de les orienter vers un service, voir de les informer tout cours. Ils ont l’avantage de répondre de façon instantanée ce qui est un gros plus pour l’expérience utilisateur des internautes, aujourd’hui habitués à toujours plus de réactivité.
Véritables substituts de FAQ, les chatbots, s’ils sont bien implémentés vont doper vos conversions. Pensez à bien les inclure dans votre stratégie de contenu 2019 !
En somme, le marketing du contenu à plus que jamais sa place dans les stratégies des entreprises. Il est même devenu un incontournable !
En 2019 :
- Privilégiez les formats longs et variés
- Évitez le « click bait »
- Invitez des experts de votre sujet à s’exprimer sur vos plateformes
- N’oubliez pas non plus de mettre en place un chatbot pour répondre aux questions les plus courantes que se posent les internautes sur votre activité.
Si vous souhaitez vous faire accompagner sur la question en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion, n’hésitez pas à contacter nos experts du pôle web-marketing.