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Comment améliorer le référencement naturel de son site internet dans les DOM ?

Vous disposez d’un site internet qui vise un public situé en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion mais vous peinez à remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherches ? Cet article est fait pour vous 😊.

Nous allons tenter de vous guider pas à pas à travers l’ensemble des bonnes pratiques qui vont vous permettre de devenir un pro du référencement naturel dans les DOM !

 

Technique référencement naturel n°1 : Définir les termes clés de chacune des pages de son site internet

scrabble mots à définir pour pages web

Chaque page de votre site internet doit avoir un objectif en termes de positionnement sur les moteurs de recherches.

Par exemple, si vous êtes une épicerie bio qui vends des produits en Guadeloupe la page d’accueil de votre site internet devra viser la position numéro 1 sur la requête de recherche « épicerie bio Guadeloupe ». Ce premier objectif vous donnera ensuite des idées pour les autres pages de votre site internet.

Chaque page de catégorie de produit devra être elle aussi optimisée pour le référencement naturel. Par exemple la page dédiée aux légumes devra viser « magasin légumes bio Guadeloupe » et la page dédiée au conserves « magasin conserves bio Guadeloupe ».

On voit déjà ici que les internautes peuvent taper soit « épicerie » soit « magasin », il est donc important de penser à inclure les deux termes dans ses objectifs de positionnement.

Une fois que vous avez défini l’objectif référencement naturel de chacune des pages de votre site internet, vous pouvez passer à l’optimisation à proprement parler.

 

Technique référencement naturel n°2 : Optimiser les balises title et méta

title et méta en référencement naturel

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ne prenez pas peur. Les balises title et méta sont simplement deux bouts de code html qui ont pour rôle de fournir un titre et une description aux moteurs de recherches qui parcourent votre site internet.

Ce sont ces mêmes titres et descriptions qui vont apparaître par la suite dans les résultats des moteurs de recherches.

Par défaut, ces balises ont une valeur qui leur est bien souvent attribuée par le CMS (système de gestion de contenu) que vous utilisez. Cependant, ces valeurs par défaut sont souvent très éloignées de ce que vous voulez en termes de positionnement.

En effet, pour un référencement naturel optimal ces balises doivent :

  • Contenir ABSOLUMENT les termes clés que vous avez défini pour votre page. Ces balises sont importantes en termes de valeur sémantique (pas de panique, nous en parlerons plus tard 😊). Il est donc capital que chacune des pages clé de votre site internet ait des title et métas optimisés : c’est la base.
  • Donner envie à l’internaute de cliquer. C’est tout simple mais plus le titre sera accrocheur, plus vous aurez de visite. Mettez vous à la place de l’internaute et demandez vous ce qui vous donnerait envie de cliquer sur un résultat plutôt qu’un autre si vous étiez à sa place.

Une fois ces balises optimisées, il faut passer aux autres balises sémantiques pour peaufiner votre référencement naturel.

 

Technique référencement naturel n°3 : Optimiser ses balises sémantiques en incluant son DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion

guadeloupe

Les balises sémantiques h1 h2 h3… ainsi que la mise en gras vous permettent d’organiser le texte sur votre site internet mais pas uniquement.

Ces balises vont également jouer un grand rôle dans la façon dont les moteurs de recherches vont interpréter le sens de votre page… et juger ou non de sa pertinence.

Ainsi, pensez à y inclure autant que possible les termes clés que vous avez défini pour votre page. Attention cependant à ne pas alourdir votre page en étant trop redondant. Gardez à l’esprit que vous écrivez à 40% pour le moteur de recherche, mais à 60% pour vos lecteurs.

Etant donné que votre site vise un public situé dans les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion.  Il y a fort à parier que les internautes vont taper un de ces 4 éléments de localisation au moment de rechercher vos biens et services, et ce afin de ne pas tomber sur des sites dédiés uniquement à la métropole et donc non pertinents.

C’est pourquoi je vous conseille d’inclure autant que possible le nom du DOM dans lequel vous vous situez au sein des termes clés de positionnement choisis pour votre page. Si vous vendez des jouets en bois en Martinique alors préférez « jouet bois Martinique » au simple « jouet bois » qui est déjà beaucoup plus concurrentiel et moins spécifique.

Les balises ALT spécifiques aux images

Pensez également à renseigner les balises alt de chacune de vos images en étant le plus honnête possible.  En d’autres termes décrivez bien votre image (qui est le plus souvent liée à votre secteur d’activité) et ne faites pas du bourrage de mots clés. En effet, l’algorithme google est capable de savoir à quoi correspond une image. Si vos balises alt sont trop éloignées de la réalité cela pourrait vous jouer des tours en référencement naturel !

Une fois que toute la structure sémantique de votre page reflète votre objectif de positionnement vous avez fait le plus gros du travail. Reste maintenant à peaufiner.

! Veillez à disposer d’au moins 1000 mots pour chacune de vos pages. En dessous les moteurs de recherches peuvent juger que vous manquez de pertinence. Si l’écriture n’est pas votre fort, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web !

 

Technique référencement naturel n°4 : Optimiser la vitesse de son site internet

montre vitesse site

Plus votre page chargera rapidement, plus les moteurs de recherches la feront remonter dans les résultats de recherche. Un moyen simple d’évaluer la performance de votre page est d’utiliser l’outil page speed de google.

Voici la liste non-exhaustive des éléments à prendre en compte pour optimiser la vitesse de chargement de votre page et ainsi améliorer votre référencement naturel.

Taille des images sur votre site internet

Des images lourdes ralentissent le temps de chargement de votre page. Pensez à prévoir chaque image au bon format et au bon taux de compression (72 pp).

Exploiter la mise en cache du navigateur

Pensez à exploiter les possibilités du cache afin de ne pas forcer les internautes à charger plusieurs fois le même contenu.

Exploiter la mise en cache du serveur de votre site internet

Pré-générer directement le HTML & CSS d’un site dynamique est également un bon moyen d’améliorer la vitesse de chargement de son site internet.

Organiser clairement le code de son site

Ici on entre dans la technique mais sachez simplement qu’un code organisé selon les règles de l’art aura la faveur des moteurs de recherches.

 

Technique référencement naturel n°4 : une histoire de liens

Un site internet n’est rien de plus que des pages reliées ensembles par des liens.

Sachez que le nombre et surtout la pertinence des liens présents sur chaque page web est un autre grand indicateur utilisé par les moteurs de recherches pour juger de la pertinence de votre page.

Pensez donc à ajouter des liens pertinents :

  • Internes c’est-à-dire des liens vers d’autres pages de votre site qui ont un rapport avec votre page
  • Externes : vers d’autres sites traitant de votre thématique et venant apporter une plus-value à votre contenu.

Et bien plus important encore : partez à la chasse aux liens et essayez d’obtenir des liens d’autres sites pertinents pour votre thématique pointant vers le vôtre : c’est ce qui indiquera à Google que votre site est digne de confiance et d’intérêt.

Une fois votre réseau de lien tissés, vous avez fait l’essentiel du job et il ne vous reste plus qu’à demander une ré indexation de votre page par google dans la search console pour que ce dernier commence à prendre en compte les modifications que vous avez apporté à votre site.

 

Malgré tout ce travail réalisé, sachez qu’il vous reste encore beaucoup à faire pour améliorer votre référencement naturel :

Je parlerais de ces sujets dans de prochains articles en attendant je vous laisse déjà digérer celui-ci.

Merci de votre attention (et bravo si vous êtes arrivés jusqu’ici 😊)

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