Application métier sur mesure ou offre SAAS ?
S’il est bien une question à laquelle doivent souvent répondre les entreprises c’est celle-ci : doit-on investir de l’argent et du temps dans le développement d’une application métier sur mesure ou bien souscrire à une offre SAAS (Software As A Service) packagée.
Nous allons aujourd’hui tenter de vous guider à travers ce labyrinthe pour vous donner toutes les cartes en main au moment de faire votre choix.
Alors, application métier sur mesure ou SAAS ?
Evaluer son besoin d’application métier : Spécifique vs Général
Premièrement il faut situer votre besoin une échelle allant d’un besoin extrêmement précis à un besoin plutôt général.
Dans le premier cas il est peu probable qu’une autre organisation ait le même besoin que vous et il est donc peu probable qu’une solution packagée SAAS colle à 100% de votre besoin. Pour un besoin extrêmement spécifique il est donc préférable de s’orienter vers un développement spécifique : logique ! Par exemple si votre besoin d’application métier consiste à gérer un port il y a fort a parier pour que le besoin soit si particulier qu’il nécessite un développement entièrement personnalisé
Dans le second cas, si votre besoin est plutôt général vous pouvez voir dans quelles mesures les offres SAAS peuvent vous être bénéfiques. Si vous cherchez une application de gestion de parc automobile vous allez pouvoir choisir des offres existantes. Attention cependant, ces solutions n’ont pas été développées spécifiquement pour vous. D’autres points sont à étudier pour voir s’il est préférable de s’orienter vers du SAAS ou non.
Évolutivité de l’application métier
Si votre application est amenée à évoluer de façon bien particulière il est ici encore préférable d’investir dans une solution sur mesure.
De cette façon vous pourrez maintenir et modifier votre application au grès des évolutions de votre métier.
En revanche si vous n’avez pas de besoin d’évolution particulières (autres que ceux imposés par le cadre législatif que les SAAS prennent normalement en compte) vous pouvez toujours envisager de vous tourner vers une offre SAAS.
Evaluer les risques d’une gestion tierce des données
Demandez-vous si votre application va traiter des données sensibles (horaires, paie, renseignements personnels…). Si tel est le cas, il est préférable d’opter pour une solution sur mesure car vous serez alors propriétaires de ces données et pourrez gérer de façon entièrement personnalisée leur traitement.
Si vous souhaitez quand même vous orienter vers une offre SAAS assurez vous bien du sérieux du prestataire ainsi que des garanties qu’il offre en termes de sécurité.
Rappelez-vous que vous êtes responsable du traitement de vos données, même quand vous sous-traitez vers une offre SAAS. D’autant plus depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Mai dernier.
Une fois l’analyse de risque faite, reste à passer aux coûts.
Comparer les coûts entre application sur mesure et offre SAAS
Bien souvent le développement sur-mesure d’une application métier engage d’importants frais fixes au départ puis des frais moins importants de maintenance par la suite. Cependant cet argent n’est pas perdu, c’est un investissement en R&D pour l’organisation qui développe ainsi un outil qui lui est propre pour sa performance.
A l’inverse les offres SAAS ne demandent pas (ou peu) de frais fixes d’entrée mais fonctionnent via des abonnements mensuels. Cependant l’argent versé mensuellement peut-être considéré comme perdu car s’il participe au développement de la solution il n’est pas un facteur de compétitivité :
- La solution n’évolue pas spécifiquement dans le sens de votre besoin particulier
- Pas de gain de compétitivité par rapport à la concurrence
- Une fois la solution abandonnée, c’est le retour à zéro : pas de capitalisation du savoir.
Comme on peut le voir, même si le coût de base est beaucoup plus conséquent sur un développement sur mesure, ce choix reste un investissement, ce qui n’est pas réellement le cas d’une offre SAAS.
Evaluer les ressources clés en interne pour gérer le projet d’application.
Dans tous les cas pensez à bien identifier les ressources clés en interne si vous souhaitez faire de votre projet d’application métier une réussite. Et ce avant même de choisir entre développement sur-mesure et offre SAAS.
Ce travail doit se faire au moment de la rédaction du cahier des charges et doit inclure :
- Des utilisateurs finaux
- Des managers
- La DSI
- Des consultants externes si besoin.
Une fois cette concertation faite et le besoin clairement défini vous pourrez alors savoir quelle solution choisir.
En somme une solution de développement sur mesure d’application métier :
- Convient mieux à un besoin spécifique,
- Coûte plus cher initialement,
- Est un facteur de compétitivité,
- Consiste en un investissement R&D,
- Pourra suivre les évolutions métier de l’organisation,
- Sera plus sure si elle est bien mise en œuvre en termes de sécurité des données.
Une offre SAAS quant à elle :
- Convient mieux à un besoin général,
- Coûte moins cher initialement mais abonnement mensuel souvent élevé,
- N’est pas un facteur de compétitivité,
- N’est pas un investissement,
- Difficile de réorienter l’offre si le métier de l’organisation subit des évolutions particulières,
- Peut comporter un risque en matière de sécurité des données.
Voilà tout pour ce petit comparatif qui, je l’espère, aura pu vous être utile.
Si vous souhaitez réaliser votre application métier sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à nos experts !