Augmenter sa visibilité dans les DOM : mode d’emploi !
Dans les DOM aussi, ce sont souvent les mêmes discours qui reviennent concernant la crise, les budgets de plus en plus serrés et la concurrence rude.
Dans ces conditions, de plus en plus de structures se demandent comment développer leur visibilité, booster leurs ventes, commandes et, plus que tout, se démarquer de la concurrence.
Certains pensent à faire de la publicité pour augmenter leur visibilité, mais tout cela peut paraître flou : affichage, radio, télévision, marketing direct… En effet au sein d’un paysage publicitaire parfois surchargé pas toujours facile d’y voir clair et de se faire entendre.
Face à toutes ces problématiques, le digital peut s’avérer être une excellente solution. Le web fait aujourd’hui partie des habitudes de l’ensemble de la population qui s’en sert pour chercher de l’information, mais aussi des biens et services.
Et dans les Antilles, les usages sont particulièrement bien ancrés. En effet, il n’y a pas moins de 400 000 pages Facebook personnelles, soit près de la moitié de la population totale.
Les usages mobiles sont également développés. Pour la Guadeloupe par exemple, le taux de pénétration est de 148,1% en matière de terminaux mobiles (plus d’un par habitant). Usages qui vont se conforter à l’avenir avec l’arrivée prochaine de la 4G et l’augmentation constante du nombre de smartphones dans la part des terminaux mobiles utilisés.
Créer un site web professionnel, ou bien une application mobile peut donc être un excellent moyen d’augmenter sa visibilité en Guadeloupe et aux Antilles en général, en permettant aux internautes intéressés par ce que vous avez à dire, à vendre, d’entrer en contact avec votre structure.
Attention cependant, posséder son site web peut donner confiance aux internautes, mais pour ce faire, plusieurs conditions conditions de base doivent être remplies :
– Le site web doit être graphiquement attractif.
– Ergonomiquement adapté aux usages des internautes ciblés.
– Pleinement responsive (s’adapter à tous types de terminaux mobiles, tablettes).
– Optimisé pour les moteurs de recherche, c’est le fameux SEO.
– Proposer du contenu de qualité, publié à intervalles réguliers pour faire vivre le site internet, pour qu’il ne deviennent pas qu’un site de plus dans le désert oublié de web.
Une fois ces critères appliqués, vous disposez d’une base solide pour construire une présence durable en ligne et amorcer des politiques de fidélisations efficaces basées en partie sur la récupération de données relatives aux utilisateurs de votre site.
Le défi numérique se présente aujourd’hui à l’ensemble du monde professionnel qui doit s’adapter pour correspondre aux usages de plus en plus numériques des consommateurs.
Et ce ne sont pas que des mots, rien que pour la seule année 2015 :
En moyenne, chaque français passe 4,1 heures par jour (ordinateur) et 1 heure (mobile).
70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens
90% des données numériques ont été créés durant ces deux dernières années.
Encore plus édifiant, chaque minute, sur Internet :
· 4 millions de recherches Google sont effectuées
· 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook
· 347 222 photos sont partagées sur WhatsApp
· 277 000 tweets sont envoyés
· 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube
· 204 millions de mails sont envoyés
En somme, si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre structure, de votre entreprise : développer votre site internet de façon professionnelle peut être un bon moyen d’entrer en contact avec un grand nombre de personnes potentiellement intéressés par votre produit service !
Votre audience est déjà sur internet, elle n’attend plus que vous !