collaboration site web

Comment (bien) collaborer avec une agence web lors de la construction de son site internet ?

Ça y est, vous avez choisi votre partenaire pour la création de votre futur site internet flambant neuf. Vous vous y voyez déjà, et pensez que le plus dur est fait…

Attention, le travail ne fait que commencer !

Retrouvez ci-dessous les 4 clés qui vous permettrons d’ouvrir les portes de la réussite de votre collaboration et donc de la création de votre site internet.

 

Pensez l’arborescence de votre site internet

collaboration contenus

Première chose à effectuer : réfléchir à l’arborescence des contenus sur votre nouveau site web. Au lieu de simplement refléter l’organisation interne de votre entreprise/association/institution, cette arborescence doit être pensée pour l’utilisateur.

Demandez vous donc d’abord ce que viennent faire les utilisateurs sur votre site internet, puis construisez votre arborescence autour de ce constat.

Gardez également à l’esprit que votre arborescence devra spécifier au prestataire si les contenus de chaque page vont être fixes ou bien dynamiques.

 

En cas de contenus fixes

Pour les pages dites « statiques », il va falloir prévoir et préparer votre contenu. Nous verrons ceci à l’étape suivante.

 

En cas de contenus dynamiques : Types de contenus

Pour ce qui est des contenus dynamiques, également appelés types de contenus, vous allez devoir définir les informations que le prestataire va devoir intégrer lors du développement.

Par exemple si vous avez demandé une section « offre d’emploi » sur votre nouveau site, vous pouvez spécifier au prestataire que les champs suivants doivent apparaitre en back office pour que vous puissiez facilement mettre votre site à jour par la suite :

  • N° de l’offre
  • Titre de l’offre
  • Type de contrat
  • Rémunération
  • Date de cloture
  • Photo de l’offre

Maintenant que vous avez préparé votre arborescence, passons à l’étape n°2 : la préparation des contenus

 

Préparez vos contenus de site internet

Textes

Faites une liste de l’ensemble des pages fixes de votre site et créez un document Word associé pour chacune d’entre-elles afin de permettre à votre prestataire de s’y retrouver plus facilement.

 

Images

Préparez un dossier d’images à intégrer sur le site. Si vous le pouvez, associez ces images aux pages ou vous souhaitez les voir apparaître. Gardez à l’esprit que vos propres photos sont toujours beaucoup plus parlantes que des photos tirées de banque d’images.

🚨 Attention à la qualité : pensez à transmettre vos photos en Haute Définition 🚨

 

Vidéos

Faites un listing de toutes les vidéos qui vont avoir leur place sur le futur site. Indiquez pour chacune d’entre-elles l’URL YouTube (ou autre) associée ainsi que la page visée dans la future arborescence.

 

Types de contenus

Afin de ne pas vous retrouver avec un site web vide lors de son lancement, prévoyez entre 3 et 4 types de contenus initiaux : actualités, événements …

Une fois que vous avez préparés vos contenus, vous avez fait 75% du travail. Reste maintenant à gérer les retours avec votre prestataire !

 

Préparez du temps pour les retours dans votre collaboration

collaboration site web

Il est très rare de réaliser le site internet parfait du premier coup ! C’est pourquoi des retours entre le client (vous) et votre prestataire web sont essentiels afin d’avancer. Tentez de vous libérer 2 x 1h par semaine afin d’échanger sur les derniers livrables fournis par votre prestataire.

 

Evitez les prises de position subjectives

Lors des échanges avec votre prestataire web, évitez les prises de positions subjectives du type :

  • Ce n’est pas assez dynamique…
  • Je voudrais quelque chose de plus moderne…

Tentez d’être le plus précis possible dans votre retour, surtout quand vous échangez sur l’aspect graphique du site.

Ci-dessous quelques exemples de retours objectifs :

  • Je souhaiterais plutôt une police écrite à la main et des couleurs dans les tons chauds,
  • Les images doivent mettre en scène des personnes en action,
  • Les animations de doivent pas durer plus de 3s.

Plus vous serez objectifs dans vos retours, plus la collaboration avancera vite et dans la bonne direction.

Voilà, désormais vous avez toutes les clés en main afin que votre projet de site internet devienne un véritable succès !

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