Comment choisir son hébergement web aux Antilles

Choisir son hébergeur web n’est pas toujours chose aisée. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et tout cela peut vite sembler compliqué quand on est novice de cet art étrange qu’est l’hébergement de site internet.

Pas de panique, suivez nos trois conseils et vous serez en mesure de choisir avec brio votre hébergement web aux Antilles.

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Quand vous consultez un site internet, comme celui de Digitom actuellement, vous consultez en réalité un fichier qui contient les informations que vous êtes en train de lire. Ce fichier est constitué de code (html pour la structure, css pour la mise en forme et javascript pour l’interactivité) et il est stocké sur un serveur web.

Un serveur est un gros ordinateur sans écran allumé 24h/24 qui n’a pas d’autre fonction que de permettre aux internautes de consulter des sites internet.

C’est donc de cela dont nous allons parler quand nous allons parler d’hébergement web : Comment choisir le prestataire à qui nous allons louer toute ou partie d’un serveur pour stocker les fichiers de notre site internet et ainsi le rendre consultable 24h/24 à travers le monde entier ?

Voici les 3 facteurs à prendre en compte quand vous voulez choisir votre hébergeur web.

 

Facteur de choix d’hébergement web aux Antilles n°1 : La proximité du territoire

Les hébergeurs web disposent de datacenters. C’est-à-dire de grands centres de serveurs qu’ils louent à des professionnels souhaitant héberger leurs site internet.

Plus leurs datacenters seront proches géographiquement de votre zone d’influence, plus le site chargera rapidement (en théorie). C’est donc un facteur à prendre en compte. Mais attention à ne pas héberger votre site dans un pays où les lois sur la protection des données personnelles ne sont pas les même qu’en Europe. Souvent, on préférera des hébergeurs Français ou à minima européens afin de s’assurer que les hébergeurs web respectent ces mêmes lois.

Sachez que même si vous êtes situés aux Antilles et que vous hébergez votre site en France métropolitaine, des services tels que Cloudfare vont vous permettre de « copier » votre site sur des serveurs plus proches afin de diminuer leur temps de chargement.

ports ethernet

Facteur de choix d’hébergement web aux Antilles n°2 : Le prix

Evidement, ces services ont un coût. Ce cout va varier en fonction de la taille du site web ou de l’application web que vous allez héberger.

Pour un site web vitrine ce coût ne sera pas le même que pour un site e-commerce.

Pour disposer de son propre serveur par exemple les coûts peuvent s’envoler jusqu’à 1600€ par mois !

Pensez donc bien à choisir un service en adéquation avec votre besoin.

 

Facteur de choix d’hébergement web aux Antilles n°3 : La fiabilité de l’hébergeur

De très nombreux acteurs existent sur le marché de l’hébergement web, qu’ils soient Français, Européens ou bien internationaux.

Un très bon site d’avis d’hébergeurs existe : il s’agit de Hostadvice. N’hésitez pas à le consulter à loisir avant de faire votre choix.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels dans la mise en place d’une solution d’hébergement n’hésitez pas à consulter nos experts Digitom.

Partager cet article