Par où commencer pour développer une application mobile ?

Vous avez une idée, un concept qui, vous le pensez, pourrait révolutionner le monde de l’application mobile. En revanche vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre.

Laissez-vous guider à travers les différentes étapes, contraignantes mais nécessaires, à la création de votre application mobile.

Etape 1 : Vérifier que le concept d’application n’existe pas déjà

pexels-photo-212286-1

Cela peut sembler idiot et pourtant… Les bonnes idées sont dans l’air comme le dit le dicton et il n’est pas rare (voir même carrément récurrent) de voir que notre éclair de génie à déjà eu lieu dans l’esprit de quelqu’un d’autre.

En effet, à Digitom, il nous arrive souvent de recevoir des demandes de développement d’applications mobiles pleines de bon sens, au détail près que souvent une application similaire est déjà existante.

Un petit tour sur les différents stores (Play Store et App store) s’impose donc afin de voir si personne ne vous a volé la vedette à votre insu.

 

Etape 2 : Définir un cahier des charges pour votre application mobile

stack-letters-letter-handwriting-family-letters-51191-1

Rhaa, encore lui ? Vous pensiez pouvoir l’éviter, c’est raté. Pour créer une application mobile comme un site internet il est capital de rédiger un cahier des charges fonctionnel complet.

Ce dernier s’efforcera de décrire :

  • L’idée de l’application,
  • La cible visée,
  • Le fonctionnement de l’application (table de décision & organigramme),
  • Le type d’application souhaité : native (propre à une plateforme ex. application Android), ou bien hybride (application multiplateforme : Windows phone, Android, iOS…),
  • Votre budget si vous comptez sous-traiter
  • Le délai de réalisation.

 

Etape 3 : Développement de l’application mobile

 

Cas de figure n°1 : Vous souhaitez le faire vous-même.

healthy-vegetables-restaurant-nature-1

Deux options s’offrent à vous pour réaliser votre application mobile vous-même si vous n’avez pas un radis en poche :

  1. Apprendre à programmer et choisir le langage le plus adapté pour l’application que vous souhaitez créer. C’est la méthode la plus difficile mais c’est également celle qui vous permettra la plus grande liberté de création.
  2. Utiliser une plateforme no-code qui va vous permettre de construire votre application à l’aide d’éléments préformatés.  C’est plus facile mais vous n’aurez forcément pas le même niveau de liberté dans la conception de votre application et serez limité à ce que propose la solution utilisée. De plus cette solution à un coût qui varie en fonction des plateformes.

Si vous optez pour l’option n°1 vous allez devoir :

  • Apprendre les concepts de base de programmation
  • Définir le type d’application que vous souhaitez développer
  • Si c’est une application hybride (fonctionnant sur Android et IOS), il va vous falloir maitriser les Framework React native, Flutter, Ionic ou Xamarin
  • Si c’est une application native, il va vous falloir maitriser Kotlin pour Android et Swift pour iOS (principalement)
  • Une fois l’application développée il va falloir l’exporter pour les différents stores.
  • Et ce n’est pas fini. Une fois votre application en ligne sur les différents stores, il va falloir la promouvoir car il serait dommage que votre application ne trouve aucun utilisateur après vous être donnés tant de mal.
  • Pour promouvoir votre application il va falloir vous pencher sur les techniques webmarketing propres à ce type de produit…

Cas de figure n°2 : Vous souhaitez sous-traiter le développement de votre application

pexels-photo-239898-1

Vous souhaitez faire appel à un professionnel reconnu pour vous accompagner dans la définition, le développement, la mise en ligne et la promotion de votre application mobile.

Quelques conseils afin de bien choisir votre prestataire :

  • Privilégiez la proximité,
  • Consultez plusieurs prestataires avec votre cahier des charges et comparez,
  • Vérifiez les compétences et le sérieux de votre prestataire : taille de la structure, nombre de développeurs…

Digitom est spécialiste en développement d’applications mobiles, si vous souhaitez obtenir un devis ou échanger sur votre projet, n’hésitez pas à nous envoyer votre cahier des charges via notre page contact.

En espérant que cet article aura su vous être utile.

À très bientôt.

Partager cet article