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Copier-coller de contenu sur son site web : attention à la douche froide

Au moment de créer le contenu de son site internet, on peut être aisément tenté d’aller piocher des bouts de textes ailleurs.

Un bon coup de copier-coller et c’est dans la poche.

Cette pratique en apparence anodine peut se révéler désastreuse. C’est ce que l’on appelle le duplicate content : la bête noire des moteurs de recherche.

 

Qu’est ce que le duplicate content ?

Le duplicate content ou contenu dupliqué est, comme son nom l’indique, un contenu identique apparaissant à plusieurs endroits différents sur internet.

En pratique un contenu est considéré comme ayant été dupliqué lorsqu’il présente un fort taux de similarité avec un autre contenu présent sur internet et ayant été indexé par les moteurs de recherche à une date antérieure.

Cela signifie bêtement que ce contenu à été copié ailleurs, et ça peut coûter cher. En effet, le but d’un moteur de recherche est de proposer du contenu pertinent à ses utilisateurs. Si vous avez copié du contenu qui existe déjà ailleurs, c’est que vous n’êtes pas pertinent car vous ne proposez rien d’original. Pire encore vous venez polluer la toile.

C’est pourquoi les moteurs de recherche tels que Google sanctionnent le duplicate content en vous faisant tout bonnement disparaître des SERP (les résultats de recherches). C’est ce qu’on appelle être « black-listé » : mis sur liste noire. Le mot fait peur et à juste titre car il est très dur de se retirer de cette liste noire !

Alors qu’est ce qui peut bien pousser quelqu’un à copier-coller du contenu ?

 

Pourquoi le duplicate content ?

La plupart du temps, un copier-coller de contenu viens d’un manque d’inspiration, ou bien de l’idée que tout a déjà été dit en mieux ailleurs.

Souvent la personne qui va générer du duplicate content ne pense pas mal faire. En réalité, la majeure partie du temps elle ignore complètement la notion de duplicate content et de black-listage.

C’est pourquoi il faut réagir vite une fois que l’on se rends compte de l’erreur commise :

  • Commencer par supprimer le contenu dupliqué / copié
  • Demander une ré indexation de son site dans la google search console
  • Si vous avez un doute quant au caractère dupliqué de certains de vos contenus rendez-vous sur cet outil de calcul de duplicate content.
  • Et enfin, entamez la rédaction de contenus originaux !

 

Comment rédiger du contenu original ?

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Une fois que vous vous êtes remis en conformité face aux moteurs de recherches reste l’étape la plus difficile : rédiger du contenu original.

Cela peut vous sembler insurmontable et pourtant vous êtes naturellement le mieux placé pour parler de votre activité et de votre sujet.

Gardez en tête ces trois conseils simples :

  • N’écrivez pas pour vous ni pour présenter votre organisation. Ecrivez pour votre audience. Réfléchissez donc d’abord à qui vous allez vous adresser.
  • Une fois votre audience définie réfléchissez à ce qu’ils ont envie de lire, aux problèmes qui sont les leurs et aux solutions que vous allez pouvoir leur apporter.
  • Développez un ton unique dans votre écriture, mettez votre pâte personnelle pour donner de la vie à vos écrit. Cela permettra d’accrocher votre audience.

 

Pour aller plus loin :

 

En résumé si vous venez de vous rendre compte que vous êtes coupable de duplicate content rien n’est perdu. Il est encore temps de changer la donne en suivant les quelques conseils ci-dessus.

Si jamais vous souhaitez obtenir de l’aide sur le contenu de votre site ou bien de votre blog, n’hésitez pas à contacter nos experts web-marketing.

 

 

 

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