Digital et tourisme dans les DOM
Avec plus de 2.5 millions de touristes en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion, les DOM continuent de battre des records en termes d’affluence.
25% de croissance pour la Guadeloupe, 11% pour la Réunion, 16.4% pour la Martinique : comment expliquer ces hausses ?
Même si la baisse des coûts des billets d’avion et l’augmentation du nombre de croisiéristes peut en partie expliquer le phénomène, force est de constater que l’attractivité des DOM est en hausse : et pas seulement pour des raisons pécuniaires !
Et si le digital était un des leviers des la croissance touristique outre-mer ?
Les réseaux sociaux : une vitrine pour nos territoires
Il n’a jamais été aussi facile de partager ses photos et vidéos avec l’ensemble de ses proches qu’aujourd’hui.
Que ce soit à travers Facebook, Instagram ou bien Snapchat, faire profiter (ou bien exhiber) un coucher de soleil sur la plage, une ballade dans la jungle ou bien un bon plat créole est un jeu d’enfant.
Combinez la beauté des paysages ultramarins au pouvoir viral des réseaux sociaux et vous obtenez un cocktail détonnant. L’envie se crée progressivement chez ceux qui vivent le voyage à travers les photos, vidéos de leurs proches ou amis. Eux aussi, souhaiteraient découvrir ces endroits magiques ! Et sauter le pas est désormais plus aisé qu’avant avec la baisse du prix des billets d’avions vers certaines destinations.
De plus en plus de sites dédiés aux voyages
En parallèle, il est devenu coutume de consulter des avis sur internet afin de faire son choix.
De nombreux sites servant à aider les voyageurs existent aujourd’hui : TripAdvisor, le Routard, Air B&B, Jetcost … Que ce soit pour réserver son avion, une chambre chez un particulier ou bien obtenir une bonne adresse pour manger le soir : tout est à portée de clic ou de doigt !
De nombreuses applications mobiles existent également et permettent d’enrichir ou bien de faciliter votre expérience de voyage. MapsMe par exemple permet de télécharger des cartes mobiles hors-ligne recensant hébergements, boutiques, santé, transports, banques, restaurants, divertissements et attractions touristiques : pratique.
Autre exemple, l’application tricount vous permet de calculer facilement vos frais quand vous partez avec des amis. Et pour l’envoi de carte postale ça se passe aussi dans votre portable : vous pouvez en envoyer des entièrement personnalisées à l’aide d’applications comme popcarte, instaposte ou encore postcard.
Nous sommes donc confrontés à deux phénomènes digitaux qui viennent booster le tourisme dans les DOM, que ce soit en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion. D’une part les réseaux sociaux font la promotion de la beauté des territoires d’outre-mer. Et d’autre part, les sites et applications de voyages viennent grandement en faciliter l’accès et l’expérience globale du voyage.
Face à ces constats il est capital pour les pouvoirs publics ainsi que pour les principaux acteurs du tourisme de développer des stratégies digitales pertinentes.
Cas d’école : le CTIG
La Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe à mis en place une plateforme de communication digitale 360° : web, mais aussi médias traditionnels (TV, radio, presse…). Et ce afin de mettre en valeur les îles de Guadeloupe au regard des constats que nous avons fait plus haut.
D’un coté de nombreux comptes sur les réseaux sociaux se chargent de relayer et de partager des photos des iles de Guadeloupe.
D’un autre côté, le CTIG a lancé le site multilingue www.lesilesdeguadeloupe.com. Véritable plateforme multitâche permettant à la fois de réserver son hébergement, ses activités ainsi que ses vols tout en présentant les Iles de Guadeloupe dans le détail à travers la Guadeloupedia.