E-commerce : comment bien organiser son site dans les DOM ?
Disposer d’un site e-commerce pour son entreprise dans les départements d’outre-mer présente un avantage indéniable. En effet, nombreux sont les ultramarins qui souhaitent acheter en ligne mais se retrouvent bloqués au moment de la commande car le site ne livre pas outre-mer.
En proposant un site e-commerce implanté en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion, vous permettez aux internautes de commander sans risque de voir le panier refusé au moment du choix de la livraison.
Mais il serait illusoire de penser que de créer un site e-commerce suffit pour obtenir des commandes. Si vous avez respecté nos conseils pour créer un site e-commerce efficace vous êtes déjà partis du bon pied.
Reste maintenant à voir comment organiser son site correctement…
Organiser ses catégories de produits de façon pertinente
Les catégories de produits vont venir structurer votre site. Au moment de les choisir il est essentiel de se mettre à la place de vos futurs clients.
Que s’attendent-ils à trouver ? Comment intégrer les spécificités de l’outre-mer à ces catégories ?
En bref il faut que les catégories de produits soient les plus intuitives possibles et non pas suivre le découpage proposé par le fournisseur. Beaucoup de gens font cette erreur alors que leur cible est un particulier non expert dans le domaine.
N’oubliez pas que si l’internaute doit passer du temps à comprendre la logique de votre site, vous augmentez les chances qu’il le quitte et ne revienne pas.
Rédiger des fiches produits e-commerce complètes
Une fois vos catégories définies, chaque fiche produit doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Elle doit intégrer :
- Un titre accrocheur
- Une déclinaison des options disponibles
- Un prix TTC ou HT (pour les professionnels)
- Des photos de bonne qualité du produit seul et en situation
- Une description complète du produit d’au moins 300 mots
- La liste de l’ensemble des caractéristiques du produit : poids, taille, couleurs, forme
- Les modes de livraisons disponibles
Cette liste n’est pas exhaustive mais retenez simplement que plus votre fiche produit sera complète, plus l’internaute aura de chance d’acheter car il sera bien renseigné et plus les moteurs de recherches vous référenceront de façon optimale.
Intégrer les avis client.
Un site e-commerce efficace ne peut désormais plus se passer d’avis clients. L’importance accordée par les internautes aux témoignages d’autres acheteurs est de plus en plus grande.
Il est aussi important de prendre le temps de répondre aux commentaires, même négatifs.
Attention aux faux avis ! Les internautes ont désormais l’habitude d’acheter en ligne et se fient principalement aux avis vérifiés. Pensez donc à intégrer une telle solution dans votre site type avisvérifiés ou encore trustpilot.
Maintenir ses produits à jour
Cela peut sembler une évidence et pourtant ! Bon nombre de sites e-commerce mettent encore en avant des produits qui ne sont plus disponibles ou en rupture de stock.
Pensez à mettre régulièrement votre site à jour afin d’éviter de passer pour obsolète et de frustrer vos utilisateurs. Privilégiez l’intégration à un ERP qui vous permettra d’automatiser cette tâche.
Penser à mettre en avant le coté local DOM Outre-Mer
Gardez à l’esprit que le marché ultramarin est spécifique. Intégrez cette spécificité dans la façon dont vous proposez vos produits et vous serez récompensés. A l’inverse oubliez la et la sentence sera immédiate.
Par exemple, l’excellent site Pneusgom propose une entrée par DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
Par la suite il propose différents moyens de livraisons en fonction des délais souhaités par le client. Pour finir, il suggère de finaliser la commande dans un centre de montage proche du lieu de domicile de l’acheteur. C’est cette intégration totale au contexte ultramarin qui lui a permis de devenir aussi populaire.
Peaufiner son référencement naturel
Cette remarque est transverse. En effet, un site e-commerce bien optimisé pour les moteurs de recherches sera mieux référencé et donc plus consulté.
Gardez ces trois facteurs de base à l’esprit :
- Vitesse de chargement optimisée avec des images à la bonne taille
- Titres et métas pertinents
- Une description exhaustive de votre produit.
En suivant les conseils ci-dessus, vous avez toutes les cartes en main pour bien organiser votre site e-commerce et en faire un succès.
Si jamais vous souhaitez vous faire accompagner sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à nos experts du pôle web !