style redacteur web

Ecrire pour être lu sur internet en 3 étapes

Vous souhaitez attirer l’attention de votre audience mais peinez encore à trouver le bon angle d’attaque ?

Les statistiques de votre site internet ou de votre blog ne décollent pas ?

Pas de panique, suivez le guide et découvrez (enfin) comment propulser votre contenu sur le devant de la toile.

C’est parti !

 

Etape 1 Définir son audience de rêve

foule audience

Avant même de penser à rédiger la moindre phrase vous devez vous poser une seule question simple : « A qui s’adresse mon contenu ? ».

Si vous vous adressez à des adolescents fans de manga, vous n’allez pas écrire de la même manière que si vous visez les seniors friands de pêche à la mouche. Oui, bon, c’est une caricature mais le message est le suivant : il faut savoir à qui l’on parle pour pouvoir se mettre à sa place !

Mettez-vous à la place de votre audience.

Les personnes à qui vous allez vous adresser sont les personnes qui comptent pour votre activité :

  • Vos administrés pour une commune,
  • Clients pour une entreprise,
  • Bénévoles et donateurs pour une association,

Par exemple, l’audience de rêve du blog de Digitom est la suivante :

« Les décideurs communication, techniques ou généraux d’entreprises et d’institutions des Départements et Régions d’Outre-Mer Français qui sont à la recherche de réponses concrètes à leurs problématiques digitales. »

C’est long mais c’est précis, et plus important encore, cela va nous permettre d’appréhender l’étape 2 !

 

Etape 2 Proposer du contenu à forte valeur ajoutée

Maitriser le sujet

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous vendez du matériel de pêche à la mouche vous allez devoir maitriser le sujet : c’est le minimum syndical !

En revanche, si vous décrivez simplement les derniers produits que vous vendez sur votre blog vous n’allez pas faire fureur pour la simple et bonne raison que vous ne répondez pas à une interrogation de votre public.

 

Répondre à une question sur son sujet

point d'interrogation

Il est CAPITAL de répondre à un problème que se pose votre audience : nos fameux passionnés de pêche à la mouche (qui ne sont pas forcément tous des séniors 😊).

Les fans de pêche à la mouche peuvent avoir plusieurs questions. Et pour chacune de ces questions vous allez pouvoir créer un article correspondant.

  • Question: Quelles sont les différentes techniques modernes de pêche à la mouche ?
  • Article: 5 techniques modernes de pêche à la mouche
  • Question: Quels appâts utiliser pour attraper un thon d’eau douce.
  • Article: Thon à la mouche : guide des appâts qui fonctionnent le mieux en eau douce.

Ps : Le thon ne se pêche pas en eau douce, c’étais pour voir si vous suiviez toujours.

Vous commencez à saisir la gymnastique ?

Une question = un article.

Sur cette base, vous pouvez commencer à établir une liste d’articles à rédiger pour votre blog.

Cependant, maitriser le sujet et répondre à une question ne suffisent pas à être lu, encore faut-il le faire avec panache.

 

Ecrire avec style pour passionner le lecteur

style redacteur web

Vous pourriez écrire un article répondant parfaitement à la question que se pose votre lecteur en maîtrisant votre sujet sur le bout des doigts tout en faisant un flop intersidéral en termes de visites et ce pour une seule et bonne raison : les internautes s’ennuient vite.

Prenons un exemple concret : vous êtes une revue de vulgarisation scientifique et souhaitez écrire un article sur la possible unification des théories quantique et gravitationnelle.

Ici encore je caricature mais c’est pour votre bien.

Et bien, il y a de grandes chances pour que personne ne lise votre article si vous vous en tenez à un registre purement formel et académique : les pros vont se tourner vers des revues plus techniques et les non-initiés vont vite zapper par manque de compréhension et donc d’intérêt.

Pour intéresser votre audience, vous allez devoir rivaliser de style :

  • Faire des métaphores pour faire comprendre des concepts abstraits,
  • Expliquer en profondeur pour ne perdre personne,
  • User d’un brin d’humour pour alléger vos propos,
  • Teaser et raconter une histoire pour tenir votre audience en haleine.

 

Comment faire pour les contenus fixes ?

Ces conseils s’appliquent encore plus dans les descriptions de produits ou de contenu fixes.

Ces derniers ne peuvent compter que sur le style afin d’attirer l’attention car ils ne répondent pas vraiment à une question posée par l’internaute.

Un contenu fixe ou bien une description produit efficace doit comporter :

  • Un texte de présentation complet sans être à rallonge,
  • Une liste des caractéristiques du service – produit
  • Un ton d’écriture particulier en accord avec l’esprit du site,
  • Plusieurs photos de qualité professionnelle de vos propres produits ou du sujet traité (et on ne parle pas d’images issues de banque en ligne).
  • Des éléments dynamiques qui répondent à une question de l’internaute si possible. Comme par exemple notre simulateur de prix en ligne ! Ou encore une calculette estimative de consommation d’énergie.
  • Des vidéos explicatives tournées par un professionnel si possible.
  • Un contenu exclusif qui va faciliter la vie de l’internaute comme par exemple notre modèle gratuit de cahier des charges.

Si vous souhaitez approfondir un peu plus la question du style, je vous conseille cet excellent article de contentologue.

Une fois que vous avez réunis maitrise du sujet, réponse à une question et style vous tenez le bon bout !

Reste maintenant à aller se prosterner devant le grand gourou de l’internet.

 

Etape 3 Gratter Google dans le sens du poil

chien

Et oui, car rien ne sert d’écrire si personne ne pourra trouver votre contenu.

Bien que les réseaux sociaux, le bouche à oreille (échange de liens) et les newsletters peuvent être un levier efficace de trafic, il convient avant tout d’être bien référencé par les moteurs de recherches dont le king Google.

Quelques bonnes pratiques pour un référencement SEO optimal :

  1. Un titre et une description accrocheuse avec de bons mots clés en <title> et en <meta>
  2. Des bons termes clés placés dans les balises <h> sans pour autant être lourd envers le lecteur.
  3. Des images optimisées afin d’accélérer le temps de chargement du site
  4. Un code bien organisé et une exploitation du cache serveur
  5. Des liens internet organisés en silo.

Tous ces éléments sont assez techniques donc n’ayez pas peur si vous êtes un peu perdu. Il faut simplement retenir que chaque article / page / description doit être optimisée par un professionnel pour les moteurs de recherche une fois rédigée (parfois même avant si possible).

Voilà tout pour aujourd’hui.

En espérant avoir pu vous être utile une fois encore. 😊

 

 

Partager cet article