Et si on parlait Business Intelligence ?

La Business Intelligence, aussi appelée Informatique Décisionnelle en Français, fait partie des sujets stratégiques de ces dernières années.

De plus en plus de données sont collectés par les entreprises qui n’arrivent pas toujours à les exploiter pour en tirer du sens et ainsi guider leurs prises de décisions. Un réel manque à gagner dans un environnement ou les données sont de précieux indicateurs sur la santé et le futur d’une entreprise.

Utilité, gains, cas concrets. Digitom vous guide à travers ce concept complexe mais fascinant.

A quoi sert la Business Intelligence ?

La Business Intelligence s’occupe de la collecte, du stockage et de l’analyse des données produites par une organisation.

Ces données peuvent être de plusieurs nature.

Quelques exemples :

  • Heures de pointage des salariés,
  • Kilomètres parcourus par le véhicule électrique connecté d’une entreprise,
  • Chiffre d’affaires des ventes en magasin,
  • % d’abandon de panier sur un site e-commerce,
  • Prix d’achat des matières premières,
  • Stock d’un produit en particulier,
  • Couts associés à la logistique,
  • Nombre d’accidents du travail.

Une fois ces données collectées, stockées et analysées, la Business Intelligence sert principalement à :

  • Mettre de l’ordre dans les données en transformant des données brutes en informations exploitables.
  • Offrir une visualisation efficace et compréhensible de données abstraites.
  • Décloisonner les différents services d’une entreprise en partageant des analyses dans des espaces collaboratifs communs.
  • Libérer du temps en automatisant l’analyse et la génération de rapports.

 

Quels gains permis par la Business Intelligence en Entreprise ?

La Business Intelligence permet de :

  • Piloter son entreprise à partir de données simplifiées.
  • D’avoir la possibilité d’anticiper l’avenir grâce au machine learning.
  • De détecter les anomalies (recul des ventes, mauvaise gestion des stocks, qualité des clients et fournisseurs).
  • Détecter les nouvelles tendances.

Bon à savoir : La solution de Business Intelligence proposée par Digitom est une solution SAAS (Software As A Service) et s’intègre facilement dans votre entreprise sans avoir besoin de recourir à la mise en place d’une infrastructure lourde.

 

Quelques exemples concrets pour y voir plus clair

Détection des tendances à la suite d’actions commerciales ou marketing

Contexte : Un supermarché lance une campagne marketing sur des produits en promotion.

Utilisation de la Business Intelligence : L’historique des précédentes campagnes stockées via la BI permet de visualiser les impacts sur les ventes en général, mais aussi de comparer simplement l’activité des campagnes en cours.

Gains apportés : On peut répondre facilement à plusieurs questions :

  • La campagne permet-elle de vendre plus que la précédente ?
  • A-t-on atteint les objectifs (journaliers, hedbo, mensuels) associés ?
  • Faut-il revoir la campagne, l’intensifier ou l’arrêter ?

Réduire l’incertitude grâce à l’analyse prédictive

Contexte : Une société de vente de matériaux souhaite évaluer l’impact de la grève d’un fournisseur de matières premières sur ses ventes.

Utilisation de la Business Intelligence : La collecte et l’analyse des données des ventes permettent de voir instantanément si elles ont significativement baissé sur les produits concernés par cette grève. Le tout en fournissant un modèle prédictif basé sur différents scénarios.

Gains apportés : La société peut anticiper et décider ou non de se fournir un produit équivalent ailleurs.

Ressources Humaines : mieux connaitre ses salariés

Contexte : Une responsable RH souhaite analyser des indicateurs clés concernant ses salariés.

Utilisation de la Business Intelligence : A partir des données collectées dans les outils BI. Le responsable RH analyse les éléments suivants :

  • Taux d’absentéisme,
  • Taux de renouvellement du personnel,
  • Compétences recherchées dans le secteur,
  • Résultats financiers de l’entreprise,
  • Profil des salariés.

Gains apportés :

  • Automatisation des rapports donc gain de temps,
  • La responsable RH peut mettre en place une stratégie sur la base des indicateurs fournis et proposer des solutions aux collaborateurs et à la direction :
    • Solutions de rétention des talents,
    • Formation des profils manquants,
    • Anticipation des besoins de l’entreprise (recrutement etc.)

Aide à la vente

Contexte : Comprendre la baisse du panier moyen.

Utilisation de la Business Intelligence : L’analyse décloisonnée permet d’identifier les facteurs de la baisse en leur donnant un ordre d’importance :

  • Changement des prix,
  • Baisse des fréquentations,
  • Réaménagements magasin,
  • Météo,
  • Parcours client sur le site e-commerce.

Gains apportés : L’exploitation des données BI permet un décloisonnement simple de ces indicateurs et les met en relation pour comprendre la réelle raison de la baisse du panier moyen. Une fois les différents facteurs pertinents identifiés, la prise de décision pour pallier à cette baisse est beaucoup plus aisée.

Hôtel/restaurant

Contexte : Anticiper les réservations sur la saison touristique.

Utilisation de la Business Intelligence : Le BI permet d’avoir une visibilité précise du taux d’occupation et d’anticiper et/ou de réagir en fonction de l’actualité ou de l’historique.

 Gains apportés : Ici encore, la prise de décision est facilitée par l’analyse des données. Si les facteurs sont favorables (météo, contexte économique, saison…) et en accord avec l’historique des données collectées, nul besoin de lancer une nouvelle campagne marketing.

A l’inverse, si les facteurs sont défavorables au regard de l’historique des réservations, il est peut-être judicieux de réaliser de nouvelles actions de communication.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Business Intelligence aux Antilles, que ce soit en Guadeloupe, en Martinique ou bien en Guyane ? N’hésitez pas à contacter nos experts Digitom.

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