L’importance de la rédaction web
Si beaucoup d’entités se concentrent uniquement sur le design de leur page web, ils mettent souvent le contenu de côté.
Ce dernier élément est l’une des clés qui va générer des visites sur votre site internet.
Pour aller sur votre page, l’internaute à trois options :
- Il connaît votre adresse sur la toile,
- Il est redirigé sur votre page grâce à un lien,
- Il tombe sur votre page depuis les résultats d’un moteur de recherche.
Pour disposer d’un contenu réussi, vous pouvez confier cette tâche à une entité extérieure comme à une agence de rédaction web.
Un contenu pour les internautes et pour les moteurs de recherche.
Si vous alimentez votre page web, c’est en premier lieu pour les visiteurs. Il faut savoir capter leur attention et apporter les informations qu’ils cherchent sur votre site.
Dans la rédaction, il est important d’utiliser des mots techniques qui se réfèrent au thème abordé. Toutefois, vous pouvez apporter des explications légères, car vos visiteurs peuvent ignorer le vocabulaire spécifique.
Si pour arriver à votre page sur la toile, le visiteur est passé par un moteur de recherche, il est important de savoir que c’est votrecontenu web qui vous a mis parmi les résultats de recherche. Google en particulier place les sites qui sont référencés avec des mots clés pertinents dans les premiers résultats de recherche.
La bible de la rédaction web.
La rédaction web n’est pas à la portée de tous et avoir une belle plume ne suffit pas toujours.
En effet, Le contenu web est soumis à certaines règles. Entre autres, fournir un contenu qui correspond à la clientèle cible sur la toile.
Par exemple, si la cible est en majorité constituée de mamans, il serait préférable que le rédacteur web utilise des mots adaptés à leurs champ lexical, leurs centres d’interêts…
Ceci ne veut pas évidemment dire faire de la publicité et faire passer des messages d’autopromotion, le rédacteur doit rester neutre.
Contrairement à la presse écrite, l’information sur web est destinée à une population plus pressée dans son accès au message.
Le rédacteur doit alors être clair et déjà précis dès les premières lignes de son article. Pour le référencement naturel, il doit éviter toute faute d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
Il exige également l’insertion des mots clés et la densité de ces mots doit être équilibrée. Le contenu web ne doit pas être bourré de mots clés et les mots dans le contenu web doivent suivre une logique.