Personnaliser son produit sur un site e-commerce
De nombreuses offres de personnalisation de produits voient le jour sur les sites e-commerce. Et pour cause, les acheteurs ont des besoins de plus en plus spécifiques.
Ce besoin de personnalisation pousse les entreprises à proposer des variantes de leurs produits afin de satisfaire une demande de plus en plus exigeante.
Cela amène une évolution importante dans le processus d’achat qui oblige les UX designers à repenser en profondeur le parcours utilisateur dans un environnement e-commerce.
Pour éviter de rester dans la théorie, nous avons décidé de vous présenter une petite démo très bien construite par codyhouse. Elle regroupe l’essentiel des points clés d’une personnalisation de produit sur un site e-commerce.
Un prix qui se met à jour au fil de la personnalisation
Premier critère très apprécié des internautes : savoir combien cela va coûter. C’est pourquoi le prix doit être toujours visible et s’actualiser en fonction des ajouts d’options et des modifications du produit.
Si vous vendez un article comprenant un prix d’expédition, pensez à l’inclure de façon dynamique. Bien souvent, un coût élevé d’expédition annoncé par surprise en fin de panier peut être un frein à la conclusion d’une vente.
Pensez également à bien inclure par défaut la TVA et d’autres taxes qui pourraient s’ajouter à votre produit (octroi de mer notamment pour les DOM)
Un processus e-commerce clair : étapes par étapes
La personnalisation d’un produit ou d’un service comprends souvent un grand nombre de paramètres. C’est pourquoi il est essentiel de regrouper ces paramètres par étapes (couleurs, forme, options, assurances…) pour que l’internaute puisse s’y retrouver.
Pensez également à afficher clairement à chaque étape l’ensemble du processus afin que l’internaute sache toujours à quel point il en est de son parcours d’achat.
Personnalisation du design en temps réel.
Sur l’exemple donné, il s’agit essentiellement de la couleur de la voiture qui se met visuellement à jour en fonction du choix effectué.
Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation. Par exemple ajouter un peu de WEBGL pour créer un environnement 3D ou chaque partie de la voiture serait modifiable :
- Jantes
- Teinte des vitres
- Volant
- House de sièges
- …
La seule limite est désormais celle de votre imagination (et de vos compétences techniques).
Le choix des options en e-commerce
Enfin, une fois le produit personnalisé, il doit être possible de lui ajouter des options. Dans l’exemple fourni il s’agit de l’entretien du véhicule ou encore de la borne de rechargement. Ce sont toutes les « features » qui vont à coté du produit et non pas qui lui sont propres (sinon c’est encore la phase personnalisation).
Les options doivent permettre à l’internaute de prolonger son expérience produit. En d’autres termes lui proposer des choses auxquelles ils n’auraient pas pensé lui-même mais qui peuvent grandement lui être utile en plus de son choix produit.
En somme on peut parier que le site e-commerce de base va vite devenir obsolète et que la norme de demain va être la personnalisation. La principale difficulté va être de connecter toutes ces solutions de personnalisation à un ERP pour une gestion efficace des produits.
Si vous êtes confrontés à ces problématiques n’hésitez pas à contacter nos experts en développement web ainsi qu’en ERP open source.
Crédits : Codyhouse pour la super démo