Le pouvoir d’une bonne liste email
C’est un levier marketing souvent boudé par certaines entreprises car considéré comme obsolète ou bien intrusif or il n’en est rien. L’email est plus que jamais le levier webmarketing n°1 pour activer ses prospects. Encore faut-il l’utiliser correctement.
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter comment réussir son e-mailing en 5 étapes. Mais tout d’abord un petit rappel sur ce qu’il faut ABSOLUMENT éviter de faire en e-mailing.
L’erreur du débutant en e-mailing
Pour beaucoup d’entrepreneurs, utiliser l’e-mailing revient à peu près à ça :
- Acheter une base email mal qualifiée à un prix exorbitant (gare au RGPD*),
- Envoyer une campagne bancale, le plus souvent directement via leur boite email,
- Ne pas suivre les retours (et n’en avoir aucun d’ailleurs).
Cette stratégie est la plus mauvaise façon de procéder possible. D’une part les personnes qui reçoivent les emails ne les lisent même pas car ils les considèrent comme du SPAM : normal, ils n’ont jamais souhaité les recevoir. D’autre part c’est illégal car vous ne respectez pas la règle de l’opt-in**.
Voyons maintenant comment procéder pour redonner à l’email toutes ses lettres de noblesse.
Étape 1 : Se constituer une base e-mailing solide
La première étape va être de collecter des adresses email pour lesquels les utilisateurs ont donné leur consentement. C’est-à-dire qu’ils acceptent de recevoir des nouvelles de votre part, et ça c’est déjà une super nouvelle pour votre communication !
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour inciter les utilisateurs à vous communiquer leur adresse email :
- Insérer un formulaire d’inscription newsletter sur votre site,
- Proposer un contenu de qualité en échange d’un email (livre blanc, guide…),
- Demander l’inscription au moment d’un achat,
- Proposer une remise en échange de l’inscription à la newsletter…
Cette liste n’est pas exhaustive, mais gardez à l’esprit que l’internaute doit avoir un intérêt à s’inscrire !
Étape 2 : Segmenter sa base e-mailing
Une fois votre base e-mailing créée il ne vous reste plus qu’à la segmenter. Ici deux options de segmentation s’offrent à vous.
D’une part la segmentation par catégorie. Ici vous allez trier vos inscrits en fonction de critères démographiques ou bien sociologiques. Par exemple hommes/femmes, 25-35/35-45ans, journalistes/particuliers/professionnels…
D’autre part la segmentation par performance. Ici il va s’agir de trier vos inscrits en fonction de leur interaction avec vos campagnes. En effet vous pouvez faire trois groupes :
- Les plus actifs,
- Les moyennement actifs,
- Les peu/pas actifs du tout.
En fonction de chaque groupe vous allez pouvoir envoyer des campagnes personnalisées afin de les « activer » c’est-à-dire de les inciter à agir.
Étape 3 : Utiliser un outil d’envoi e-mailing performant
Qui dit campagne e-mailing dit outil d’envoi e-mailing professionnel. Pour faire court, nous vous suggérons de faire votre choix entre les nombreuses offres présentes sur le marché.
Pour en avoir testé deux, nous recommandons particulièrement Mailchimp et Send In Blue.
Étape 4 : Créer une newsletter efficace
Maintenant que vous avez votre liste emailing propre et segmentée, et que vous avez créé un compte professionnel, il faut bâtir votre première campagne !
Voici 3 éléments qui feront de chacune de vos newsletters un succès :
Proposer une offre unique
« -15% pendant 3 heures », « pour tout achat repartez avec un cadeau grâce à ce code » … Autant d’offres qui vont faire que vos clients se sentiront privilégiés et seront du coup enclins à vous conserver dans leurs boites email. Si vous voulez voir un exemple de ce type de newsletter, nous vous invitons à vous inscrire à celle de Pixartprinting.
User du storytelling
Quoi de mieux qu’une belle histoire pour accrocher votre audience ? Si en plus le sujet les intéresse vous avez gagné. Pour un exemple de ce type de newsletter, inscrivez vous à celle de la marmite !
Inclure des champs personnalisés
Enfin, si vous avez vraiment fait du bon travail lors de la collecte de vos emails, vous avez peut-être pu collecter quelques champs personnalisés tels que le nom, prénom, entreprise ou encore le poste de vos contacts.
Si tel est le cas vous allez pouvoir insérer ces champs dans vos emails ce qui va vous permettre d’augmenter votre taux d’ouverture.
En effet, « Bonjour Mr Tartenpion » attirera toujours plus l’attention qu’un simple « Bonjour » !
Étape 5 : Analyser ses performances e-mailing
Vous venez d’envoyer votre première campagne, le plus dur est fait ! Reste maintenant à consulter ses performances :
Taux d’ouverture : Personnes ayant ouvert l’email / Total des inscrits * 100.
Le taux d’ouverture moyen dépend de votre secteur d’activité (en principe c’est entre 18 et 22%). Pour tout savoir des taux moyens d’ouverture, de clic … cliquez ici.
Taux de clic : Personnes ayant cliqué sur un lien de votre email / Personnes ayant ouvert l’email * 100
Revenus : € générés par votre campagne (nécessite l’installation d’une balise de suivi sur le site d’atterrissage)
Vous voilà incollables sur l’e-mailing. Si vous suivez l’ensemble de ces étapes vous n’aurez aucun problème à mener des campagnes e-mailing à succès. Si vous souhaitez vous faire accompagner sur le sujet en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion, n’hésitez pas à contacter nos experts du pôle webmarketing.
*Attention au RGPD : on ne peut pas envoyer des emails à n’importe qui sous prétexte que l’on dispose de son contact.
** Opt-in : ((en français option d’adhésion (à)) est un terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques.