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Les publicités natives : un format d’avenir ?

Aujourd’hui nous allons vous présenter un format publicitaire web que vous ne connaissez peut-être pas mais auquel vous avez forcément été confrontés : le native advertising : les publicités natives.

En effet, face à l’explosion des contenus publicitaires en ligne, les marques ont dû trouver une solution au désaveu grandissant des internautes pour les bannières, pop-ups ou autres formats classiques.

Le native advertising : présentation & décryptage !

Native Advertising : de quoi s’agit-il ?

Les publicités natives sont apparues en 2012 pour faire face à la chute du taux de clic constaté sur les formats traditionnels.

Il se définit comme un « contenu en ligne sponsorisé d’apparence éditoriale qui s’intègre à la forme du support en abordant des thèmes proches de ceux traités par le texte informatif. »

En somme c’est de la publicité qui essaye de se faire passer pour du contenu ! La pratique n’est pas nouvelle. Elle est utilisée notamment dans la presse ou des marques payent pour qu’un article soit rédigé à propos d’un de leurs produits.

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Un exemple de publicité native : les publicités facebook

Ce qui change encore une fois avec le web, c’est la possibilité d’utiliser le native advertising pour cibler précisément une catégorie de public, faire du retargetting (re-ciblage publicitaire) ou bien des audiences lookalikes (des audiences similaires).

Le champion toutes catégories du native advertising étant bien entendu Facebook. Les posts sponsorisés par les entreprises apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs sous la forme d’une publication classique.

La plupart du temps, l’utilisateur ne sait même pas qu’il a affaire à une publicité. Cette dernière est en effet uniquement différenciée du contenu classique par la mention « sponsorisé » écrite en petit.

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Maintenant que vous savez ce qu’est le native advertising, voyons quelles sont les plateformes qui vous proposent de l’utiliser si vous êtes un annonceur, ou bien de monétiser votre contenu si vous êtes un éditeur.

Quelles plateformes de native adversiting ?

Nous allons vous en présenter 3 : Facebook, Taboola et Powerspace mais gardez à l’esprit que de nombreuses autres plateformes existent.

Facebook : le mastodonte.

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le globe, Facebook est officiellement le poids lourd du système. Il propose de créer des publicités de façon simple et intuitive et propose des options de ciblage littéralement monstrueuses.

Cependant petit bémol, le célèbre réseau social est aujourd’hui si populaire que la pression publicitaire y est très forte. Le CPM (Coût pour Mille Impression) à ainsi énormément augmenté en une année.

Taboola : l’international

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Taboola, grande plateforme mondiale de native ads

Avec un milliard de personnes touchées chaque mois via ses 22 000 sites partenaires, Taboola vous permets de toucher une audience large en native advertising.

Powerspace : le Français

Spécialiste du marché français, powerspace est une alternative intéressante aux géants internationaux avec tout de même une audience de 26 Millions de personnes et des sites web partenaires tels que M6, Gala, Radins.com ou encore femme actuelle.

Native Advertising : Quels résultats ?

Selon les statistiques les plus récentes, on estime que les publicités natives ont en moyenne :

  • 52% de vues en plus par rapport au format traditionnel
  • Un taux de partage de 32% contre 19% pour le format traditionnel
  • 18% de plus d’intention d’achat provoquées

 

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