Comment réussir sa campagne webmarketing dans les DOM ?
Le web prend une place croissante dans la stratégie de communication des entreprises. C’est d’autant plus vrai dans les DOM ou le temps passé sur la toile est particulièrement élevé (voir notre infographie sur le sujet).
Internet est donc un puissant vecteur de communication, que ce soit en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la Réunion.
Dans ce contexte, il faut réussir à être visible sur le web. Encore mieux, être présent exactement à l’endroit où se trouvent les gens qui comptent pour vous.
Pour cela plusieurs options : créer et animer une communauté en ligne sur les réseaux sociaux, travailler son référencement naturel, mais également réaliser des actions de Web Marketing.
C’est cette dernière option qui va nous intéresser ici car c’est celle qui vous apportera le plus de résultats à court terme. Mais attention, ce n’est pas une raison pour laisser le SEO et le Community Management de côté. Gardez à l’esprit qu’une bonne stratégie de présence en ligne va jouer sur l’ensemble de ces leviers.
Voyons maintenant la première action webmarketing à réaliser : la publicité sur les réseaux sociaux, et principalement sur Facebook : le réseau social le plus plébiscité tous DOM confondus.
Les campagnes Facebook : un levier pour être vu
Un ciblage Précis & Puissant
Avec plus de 650 000 utilisateurs dans les DOM, Facebook est un support de communication de choix. L’énorme plus de la plateforme réside dans sa capacité à cibler ses utilisateurs.
En effet, grâce à la masse de données que le réseau social collecte sur ses membres, Facebook classe ses utilisateurs par catégories de consommateurs.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de vente et de montage de pneus située à Fort de France en Martinique, il est tout à fait possible de dire à Facebook.« Je ne souhaite afficher ma publicité qu’aux personnes de 25 – 50 ans ayant un intérêt dans l’automobile et résidant à 50km maximum aux alentours de Fort de France ».
Cela vous donne une idée des possibilités qui vous sont offertes.
Ne pas négliger le contenu créatif
Les publicités crées via Facebook vont s’afficher dans le fil d’actualité des gens avec qui vous avez choisi de partager votre campagne.
Si vous voulez que cette dernière génère des résultats, il va falloir que son contenu interpelle, donne envie de cliquer. Pour cela il faut réfléchir au contenu créatif en profondeur : que ce soit au niveau du visuel, de l’accroche, de la description ou encore du bouton d’appel à l’action (CTA ou Call To Action pour les anglophones)
Ici pas de formule miracle, chaque contenu créatif doit être entièrement personnalisé en fonction de l’audience à laquelle il s’adresse.
En principe, il faut simplement se demander si la publicité que vous comptez partager vous donnerait envie de cliquer ou d’interagir si vous la voyiez vous-même dans votre propre fil d’actualité.
Le plus souvent, il est judicieux de se faire accompagner par une agence spécialisée dans ce type de prestations car une campagne mal paramétrée peut-être une grosse perte d’argent, et de temps…
Penser à évaluer sa performance et ajuster le tir
Quelle est la différence entre les campagnes média traditionnelles et les campagnes webmarketing ?
Vous donnez votre langue au chat ?
La MESURE D’AUDIENCE ! Contrairement à d’autres média comme la TV, ou bien à la Radio qui se basent sur des échantillons de population, le web permet de mesurer réellement ce qu’il se passe avec votre budget publicitaire.
Vous avez accès à toute une batterie de statistiques vous permettant d’évaluer la performance de vos publicités. En tirer des enseignements pour ajuster votre stratégie est primordial : on fait rarement mouche du premier coup.
N’hésitez pas également à réaliser de l’A/B testing pour voir quelle publicité pourrait être la plus efficace.
Attention au flop des 3i : intrusif, inintéressant, inutile
Le principal risque quand on décide de réaliser une campagne Facebook, c’est d’être, du moins apparaître, comme intrusif.
Si l’utilisateur Facebook ne se sent pas concerné, voire pire : se sent agressé par votre publicité, vous risquez de voir un effet négatif se produire.
Premièrement, votre publicité sera diffusée de façon plus restreinte à votre audience car Facebook prend en compte la qualité de votre publicité dans son algorithme de diffusion (il lui attribue même une note de 1 à 10).
Deuxièmement, l’image de votre entreprise ou de votre marque peut s’en trouver affectée. Vous risquez de susciter l’énervement des internautes en apparaissant comme hors sujet dans un espace que beaucoup estiment encore comme personnel : leur fil d’actualité Facebook.
Les campagnes du réseau de recherche Google Adwords : un levier pour faire agir
Nous n’allons ici parler que du réseau de recherche car c’est celui que nous trouvons le plus pertinent en complément des campagnes Facebook dans les DOM.
Etre présent au moment où les internautes ont besoin de vous
Contrairement à Facebook ou les publicités peuvent parfois apparaître comme intrusives, les campagnes du réseau de recherche AdWords sont un excellent moyen de se positionner à un moment clé de l’entonnoir de conversion de votre prospect : le moment où il recherche une information sur un produit ou un service.
En effet, l’achat de mots clés à Google vous permet de remonter en dessus des résultats naturels de recherches ce qui est un avantage non négligeable quand on sait que 55% des internautes ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés et les résultats naturels.
Autre avantage, vous ne payez que pour les gens qui ont réellement cliqué sur votre annonce, et vous pouvez même configurer un suivi des conversions pour voir comment interagissent les internautes après avoir cliqué sur votre annonce. Attention, l’interface est incompréhensible pour un néophyte ce qui nous emmène au paragraphe suivant
Un paramétrage compliqué
L’interface de paramétrage de campagne AdWords est une vraie usine à gaz ! Définir sa stratégie d’enchère, choisir ses mots clés, grouper ses annonces, les rédiger, configurer le suivi des conversions sur votre site… Voici un bref aperçu de ce que vous aurez à faire avant de lancer votre campagne.
Des ressources en ligne existent pour se former mais attention, n’abordez pas ces cours à la légère : ils sont également extrêmement techniques pour un non initié. Encore une fois, se faire épauler par des spécialistes n’est pas une mauvaise idée. Cela vous évitera un beau gaspillage de temps et d’argent de commencer directement avec des professionnels plutôt que de vous lancer avec des campagnes mal configurées dès le début.
Des statistiques en quantité
L’abondance de statistiques est l’une des principales caractéristiques de la plateforme AdWords. CPC, CPM, CTR, CPA… Tous ces précieux indicateurs vous permettent d’ajuster votre budget, annonces et mots clés au jour le jour afin d’arriver à un paramétrage optimal.
C’est comme régler un moteur de voiture de course. Plus on y passera de temps, plus il tournera de façon optimale.
Pourquoi se faire aider par une agence web ?
Comme vous l’avez lu, nous conseillons à plusieurs reprises de vous faire accompagner par une Agence Web /Web Marketing pour la mise en place de vos campagnes.
« Forcément, c’est leur métier, ils ne vont pas dire le contraire… »
Oui mais nous pouvons vous donner de bonnes raisons :
Concernant Facebook :
- Une agence peut vous apporter une expertise sur la stratégie la plus cohérente à mettre en place au regard de votre objectif commercial.
- Une agence web peut vous aider à configurer le suivi des conversions (le fameux pixel Facebook) sur votre site web afin d’évaluer précisément les performances de votre campagne.
- Une Agence peut vous accompagner pour la création d’un visuel professionnel pour votre campagne Facebook.
- Une Agence peut vous accompagner pour la création d’une vidéo promotionnelle professionnelle pour votre campagne Facebook.
Concernant Google :
- Une agence spécialisée dans les solutions Adwords peut paramétrer votre campagne de façon optimale
- Elle peut également rédiger des annonces pertinentes pour votre entreprise
- Ou encore vous conseiller sur les mots clés à choisir
- Une agence peut également configurer le suivi des conversions sur votre site web afin d’évaluer ce que rapporte réellement chaque euro investit dans Adwords…
Et sinon, à part Google & Facebook… ?
Les deux géants américains dominent leurs marchés respectifs : le Search pour l’un et le Social Média pour l’autre.
Dans ce contexte de monopole naturel, il peut être intéressant de se questionner sur les alternatives qui s’offrent à nous.
Coté social média, il peut être intéressant de se positionner sur d’autres plateformes afin de se différencier de la concurrence. Le tout en ayant conscience que le nombre d’utilisateurs atteints sera plus faible.
Il est également possible de faire du display sans passer par Google ou Facebook. En effet, de nombreuses régies indépendantes existent, même au niveau local. Il existe par exemple quelques régies web indépendantes aux Antilles Guyane.
Le cas du display est un peu à part, c’est un levier qui n’est efficace que pour les très grosses marques (cet avis n’engage que nous). Ou bien lorsque l’on souhaite faire du retargeting : une pratique très intéressante que nous évoquerons lors d’un prochain article.
Coté Search, il est également possible de se positionner sur des moteurs moins connus même si leur utilisation reste très marginale.
Nul doute que de nouveaux acteurs vont émerger dans les mois, voir les années qui viennent pour venir bousculer le schéma actuel.
Le digital est en marche, il faut peut-être regarder du côté de la réalité virtuelle, ou bien de certaines applications mobiles pour pressentir la plateforme webmarketing de demain.
Une certitude demeure cependant, c’est que cette fameuse plateforme de demain devra jouer avec les codes établis par nos deux géants, à savoir que la publicité ne doit plus ressembler à de la publicité !