Gérer facilement son site internet : les types de contenus web
Vous avez dans l’idée de créer un site internet et souhaitez être totalement autonome dans sa mise à jour ?
C’est tout à fait possible grâce aux types de contenus !
Rappel sur l’administration d’un site internet : CMS & Back Office.
Mais avant de vous montrer comment fonctionne un type de contenu web, revenons un instant aux basiques.
Dans un site internet il faut bien distinguer deux choses :
- Le Front Office c’est-à-dire ce que tout le monde (l’ensemble des internautes) voit. En gros, ce que vous êtes en train de lire.
- Et le Back Office, c’est-à-dire l’interface d’administration du site internet, l’endroit où le webmaster met à jour le contenu du site. (cf capture ci-dessous)
Le Back Office est géré par un CMS, c’est-à-dire une Système de Gestion de Contenu. Il en existe différents types comme WordPress, Durpal, Magento… chacun ayant ses spécificités (blog, ecommerce, vitrine…) ainsi que ses avantages et inconvénients.
Par défaut le Back Office de la plupart des CMS permet de créer et mettre à jour des articles et des pages.
C’est suffisant pour la plupart des blogs et des sites internet vitrines basiques, mais cela devient vite un problème dès que l’on souhaite publier régulièrement d’autres types d’informations…
C’est ici qu’interviennent les types de contenus.
Fonctionnement d’un type de contenu web
Prenons un exemple pour rendre tout cela plus parlant.
Imaginons que vous êtes chargé d’animer un site web dédié à la cuisine et à la gastronomie.
Ce site dispose d’un espace recettes, ainsi, vous êtes amené à publier chaque jour de nouvelles recettes.
Vous êtes un webmaster malin et vous vous posez deux types de questions :
- Comment faire pour que mes recettes comportent toutes la même structure afin que mon site soit harmonieux et cohérent ? C’est le côté UX : Expérience Utilisateur.
- Comment faire pour que la publication des recettes soit simple, rapide et intuitive ? C’est le côté UI : Interface Utilisateur
La solution : la création d’un type de contenu « Recettes » !
Pour vous faciliter la vie et disposer d’un site harmonieux, la bonne solution est de développer ou de faire développer un type de contenu spécifique à votre besoin.
Regardons la capture ci-dessous.
Grâce au type de contenu « Recette » vous pouvez facilement et en quelques clics publier une nouvelle recette sur votre site internet.
Ce n’est bien sûr qu’un exemple, à vrais dire, il est possible de créer un type de contenu pour tout type de besoin. Avec tous types de champs et de médias : bandes son, vidéos, galeries d’images…
Comment créer son propre type de contenu ?
Deux options s’offrent à vous. Soit vous disposez de bonnes connaissances en développement web. A ce moment-là vous pouvez vous lancer dans la programmation de votre type de contenu avec l’aide de certains modules propres aux différents CMS (ex : CPTUI & ACF pro pour WordPress).
Dans l’autre cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui s’occupera de paramétrer le type de contenu pour vous.
L’essentiel étant bien entendu de bien définir les types de contenus voués à être régulièrement mis à jour sur votre site internet ainsi que leur structure.